BIOGRAPHIE
Luc Eymael est un footballeur belge devenu entraîneur, né le 20 septembre 1959 à Tongres. Il a joué comme gardien de but du milieu des années 1965 au début des années 2000. Après une carrière dans de nombreux clubs belges, il est devenu entraîneur.
En parallèle à sa carrière de joueur, il a travaillé comme professeur d’éducation physique et de biologie, ainsi que professeur à l’École Fédérale des Entraîneurs de Football Belge. Il a commencé sa carrière d’entraîneur dans les académies de jeunes. Il a rejoint le staff technique du RFC Liège puis du Standard où il s’est occupé des U12 nationaux, National U14 et National U16 pendant quatre ans. Au cours de ses quatre saisons en tant qu’entraîneur des jeunes, il a remporté trois titres de champion de Belgique. Il a contribué à l’émergence de nombreux joueurs tels que Logan Bailly, Guillaume Gillet, Axel Witsel, Christian Benteke, Eden Hazard ou François Sterchele.
Diplômé de l’UEFA et titulaire de la LICENCE PRO de l’École Fédérale des Entraîneurs, Luc Eymael a débuté sa carrière d’entraîneur senior en 1998 au RUS Sartoise, un club de cinquième division nationale belge, où il a travaillé jusqu’en 2002. Il a atteint le tour final de la compétition deux fois et a terminé une saison à la deuxième place. Adepte du 4-2-3-1 ou du 4-3-3, il a rejoint le FC Weywertz pour une saison en 2002, qui s’est terminée à la cinquième place, puis a signé au FC Lorrain Arlon en 2003 en Division 4 Nationale. Après trois ans dans ce club et avoir atteint deux fois la finale pour rejoindre la Division Nationale 3, il a rejoint le RFC Spy en 4e division nationale à la mi-saison 2007. Le club, alors classé avant-dernier du championnat, a terminé huitième sous ses ordres puis, l’année suivante, a accédé au tour final.
En 2010, il est parti pour l’Afrique et est devenu entraîneur du club de division 1 de la République Démocratique du Congo, l’AS VITA CLUB, l’un des deux clubs les plus populaires de la RDC. Il a mené l’équipe au titre de Champion en 2010 puis a remporté la Super Coupe du Congo RDC fin 2010. Il a mené le club jusqu’en 1/8 de finale de la Ligue Africaine des Champions. Il a quitté le club en mars 2011 en raison de différends avec ses dirigeants. Début avril, il a rejoint le Missile FC, un club du GABON avec lequel il a décroché le titre de Champion en fin de saison et a mené le club jusqu’aux quarts de finale de la Coupe de la Confédération Africaine (équivalent de la Ligue Europa). Après avoir été en contact avec deux clubs tunisiens dont le SFAX, il a finalement signé en septembre 2011 un nouveau contrat avec le Missile FC pour le nouveau championnat.
En contact avec la Fédération du KENYA pour devenir entraîneur national, il n’a finalement pas obtenu le poste et a intégré, en avril 2013, l’AFC LEOPARDS, un club du championnat du Kenya. Ce club, au passé prestigieux, était en 2013 en bas du tableau. Grâce à son travail assidu, il a ramené le club de la 13e place à la 2e position. Il a fini vainqueur de la Coupe nationale du Kenya, la Go TV Cup. Contacté en cours de saison par ORLANDO PIRATES, qui a ensuite racheté son contrat au Kenya, il est parti le 20 septembre pour l’Afrique du Sud. Le marché n’a finalement pas été conclu, même s’il est resté deux mois et demi à Johannesburg en attendant de diriger l’équipe à la demande du président. Finalement, il a trouvé le temps long et a décidé de rentrer en Belgique pour retrouver sa famille fin novembre 2013.
En janvier 2014, il a signé avec RAYON SPORTS RWANDA, pour six mois, de janvier à mai. Il a terminé à la deuxième place, à 1 point du champion et a participé à sa 3e Ligue des champions africaine."
Il a ensuite signé en juin 2014 jusqu’à mi-août 2015 à la JS KAIROUAN en TUNISIE. Le club a terminé 8e à l’issue du championnat, ce qui était le meilleur résultat du club depuis 10 ans. Il a quitté le club en août 2015 bien que cette saison-là, il était l’un des deux seuls entraîneurs du pays à avoir commencé et terminé la saison. En novembre, il a rejoint le club d’Al NASR Salalah, évoluant au Sultanat d’Oman, avec un contrat jusqu’à la fin de la saison, le club étant mal classé. Grâce à son travail, Luc Eymael a réalisé un bon parcours à la tête des Omanais (10 matches : 7 victoires, 2 nuls, 1 défaite). AL MERREIKH SUDAN a alors racheté le contrat du technicien belge et il y a signé fin décembre 2015. AL MERREIKH venait de disputer la demi-finale de la Ligue Africaine des Champions.
Il a également participé à sa 4ème Ligue des Champions avec un 1/8 de finale et une élimination à la différence de buts marqués ; puis aussi un 1/4 de finale de Coupe de la Confédération en mars (l’équivalent de la Ligue Europa). Cependant, il a quitté le club le 1er juin 2016 suite à la démission du comité du club et au non-respect des termes de son contrat.
Luc Eymael a signé avec le POLOKWANE CITY FC en Premier Soccer League le 6 juillet 2016 pour deux saisons dans le but de mener cette équipe moyenne vers le top 8, chose jamais réalisée dans l’histoire du club en PSL. Chaque année, POLOKWANE joue pour éviter la relégation. Le club est resté dans le top 5 pendant 4 mois pour la première fois de son histoire grâce aux méthodes de travail modernes du technicien belge.
L’entraîneur a présenté sa démission le 9 mars 2017 pour un différend avec la direction, laissant le club à la 5e place. Le club l’a fait revenir 15 jours plus tard pour s’assurer une place dans le top 8 du classement PSL. POLOKWANE a finalement terminé à la 6e place de la PSL pour la toute première fois de son histoire. Les deux parties ont négocié la fin du contrat pour fin juin 2017. Puis, en septembre 2017, il a signé avec les Free State Stars d’Afrique du Sud, toujours en Premier Soccer League.
En août 2018, il a remporté la coupe nationale NEDBANK CUP, le premier trophée depuis 24 ans pour le club Free State Stars, tout en terminant 6ème du championnat avec 52 matches répartis en 24 victoires, 15 nuls et 13 défaites. Son équipe s’est donc qualifiée pour la Coupe de la Confédération de la CAF pour la première fois dans l’histoire des Free State Stars.
Par la suite, il a remporté la Super Coupe d’Afrique du Sud KE YONA en septembre 2018. Le mardi 13 novembre 2018, Luc Eymael a démissionné de son poste de sélectionneur des Free State Stars après avoir entraîné 52 matches, en avoir gagné 24, fait 15 matchs nuls et subi 13 défaites.
Du 22 novembre 2018 au 1er juin 2019, Luc Eymael a signé un nouveau contrat en Première Division égyptienne avec le club de TALA EL GEISH, pour ensuite terminer la saison en classant le club à la 8ème place (meilleur classement du club sur les 7 dernières années) avec 20 matches, 8 victoires, 6 nuls et 6 défaites.
Le 1er octobre 2019, Luc Eymael a pris la direction de l’Afrique du Sud et du club sud-africain de Premier League, les BLACK LEOPARDS. Luc Eymael a démissionné de son poste avec les Black Leopards d’Afrique du Sud pour des raisons personnelles après les avoir classés dans le top 8.
Le 9 janvier 2020, une centaine de photographes l’attendaient à l’aéroport de Dar es Salaam et il a signé le 10 janvier en Tanzanie avec YANGA YOUNG AFRICANS, l’un des clubs les plus populaires du pays. Il a pris l’équipe à la 6ème place et a réussi à terminer fin juillet 2020 en 2ème position, qualifiant ainsi Yanga pour la Ligue des Champions.
Luc Eymael a signé un contrat en Tunisie le 1er juillet 2021, mais pour d’importantes raisons familiales et privées, il a dû quitter le club le 20 septembre 2021 d’un commun accord.
Après une pause de 9 mois, Luc Eymael est de retour, et c’est avec le club libyen, ITIHAD MISURATA en Premier League, qu’il a signé un nouveau contrat le 23 août 2022, pour un nouveau défi dont l’objectif est de participer au tour final de cette saison pour se qualifier pour une Coupe d’Afrique.
Luc Eymael a repris le chemin de l’Afrique le 28 janvier 2024, pour signer avec le nouveau club AIGLES DU CONGO basé à Kinshasa en République Démocratique du Congo.
Le club, créé en août 2023, a terminé la phase normale du championnat à la 4ème place. Cette position lui a permis de participer aux play-offs, avec l’espoir d’obtenir une place pour jouer soit dans la prochaine Ligue des Champions, soit dans la prochaine Coupe de Confédération.
Le 27 septembre 2024, Luc Eymael, fort de 14 ans d'expérience à l'international, a été nommé à la tête du FC Saint Eloi Lupopo, club de premier plan basé à Lubumbashi en République Démocratique du Congo. Il prend ainsi les commandes de l'équipe en remplacement du Malien Mohamed Magassouba, désormais directeur technique du club. Ce nouveau défi en Ligue 1 africaine marque une étape importante dans sa carrière.